Règles talents ED1 vs EDC 26
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
ex:
ED1
flèche de feu mentionnait niveau = rang+vol+3
EDC
flèche de feu mentionne niveau = rang+vol
Pas mal d'autres talents suivent cet exemple...
Or il semble que niveau création des persos, se soit la même chose (puissance de perso identique)
alors y'a t-il eut évolution parce que c'était trop bourrin???
Je pense surtout que c'était illogique
ben disons que je ne m'étais jamais trop posé la question vu que je viens de découvrir l'écart qui existe entre les deux editions. après je pensais qu'il s'agissait d'une manière de booster un talent pour qu'il soit rapidement viable mais bon ça entrainne aussi un déséquilibre par rapport à d'autres PJ (déséquilibre entre discipline...).
je suis en train de "faire glisser" progressivement mes joueurs de l'ED1 vers l'EDC histoire de ne pas tout chambouler d'un coup mais je m'aperçoi que niveau talents, y'a pas mal de chose qui ont bougé notament pour tout ce qui est esquive, parade, riposte, etc... le PJ a droit a autant de tentatives/round de combat que le rang dans le talent contre 1 seule tentative en ED1 du coup ça donne un sacré coup de boost aux persos tout ça!!!!
Je m'interroge sur l'équilibre des futurs combats si je bascule sur l'EDC???
Y'a t-il des MJ "vieille école" qui ont réalisé cette bascule? comment cela a impacté leurs combats?
Franchement, un maitre d'arme avec 8 esquives, 8 parades, 8 ripostes et potentiellement 8 seconde riposte (spécialisation) + deuxième arme ça comment à envoyer sévère! (va falloir aligné du PNJ en face d'une telle machine!? )
j'ai bien peur que la transition soit....sans transition du coup!
merci pour vos réponses...
Riposte est clairement abusé. C'est pour ça que j'utilise la version seconde édition. Le personnage ne peut faire qu'une tentative de riposte par round. Pour effectuer un test de Riposte, il doit réussir préalablement une Parade contre l'attaque en question.
Riposte est clairement abusé. C'est pour ça que j'utilise la version seconde édition. Le personnage ne peut faire qu'une tentative de riposte par round. Pour effectuer un test de Riposte, il doit réussir préalablement une Parade contre l'attaque en question.ça, ça m'plait bien va falloir que je finisse par la lire cette ED2!!!
Scorpinou
je crois que je vais appliquer cette règle direct sinon j'étais parti sur une règle batarde autorisant 1 tentative / adversaire...?
ça me parait être un bon compromis...
Il est clair qu'un perso cercle 8 peut avoir 8 esquives, 8 parades et 8 ripostes. Encore faut-il qu'il ait tout en talent (puisque les compétences, elles, sont limitées à 1/r.) Et pour être efficace, il faudrait aussi qu'il les ait en talent de discipline, histoire de pouvoir y mettre du karma. Cela peut être le cas pour deux de ces compétences (et encore juste pour le maître d'arme) mais jamais pour les trois.
De plus, sur une attaque, on peut soit faire 1 esquive ou 1 parade ou 1 riposte (je laisse tomber seconde riposte, cas particulier).
Je cite le livre des joueurs, où il est indiqué pour le talent riposte :
Dernière précision, un adepte doit choisir entre l’Esquive ou la Riposte contre une même attaque. Il ne peut pas tenter les deux.Vu cette précision concernant esquive, il est logique de l'étendre à parade et logique de faire de même entre esquive et parade.
Alors le gars, il a peut-être 24 possibilités de parade mais honnêtement, le jour où il les utilisera toutes, c'est qu'il aura en face de lui plusieurs adversaires qui feront tous des attaques multiples, genre un groupe de maîtres des bêtes.... Et ce jour-là, en faisant usage de ses 24 possibilités de défense, il aura déjà perdu la bagatelle de 32 points de vie. Autant dire qu'il ne tiendra pas très longtemps.
Demander une parade avant riposte a pour moi deux gros inconvénients :
1. multiplication des coups de fatigue (déjà, c'est 2 à la base pour riposte, cela fait cher payé mais si on rajoute 1 pour la parade... )
2. multiplication des jets (perte de temps, plus de risque d'échec, etc. Re- )
En plus cela s'oppose à ma vision des héros épiques que doivent devenir les personnages. Je veux qu'ils puissent esquiver les coups d'un groupe d'adversaires peu puissants et je veux également qu'ils puissent rapidement s'en débarrasser. Mais bon, c'est perso, je veux de l'héroïque.
La limite d'une riposte par adversaire est un bon compromis
oui, le perso dont je parle est un maitre d'arme qui possède tous ces talents en talent de discipline donc boostables...arg!!! à moins comme Mahar( ) de lui coller un combat toutes les 5min, ce perso est une machine de guerre à lui tout seul! et il faudrait que je lui colle systématiquement 3-4 PNJ sur le dos avec chacun 2 att et ce, à chaque combat pour éviter qu'un combat ne soit pour lui rien de plus qu'une pitite balade de santé donc du coup la limite 1/ adversaire pourrait être une solution...
après réflexion, la proposition de scorpinou ne va pas trop m'arranger car avec 7 persos autour de la table il faut que je fluidifie les combats au max = éviter de rajouter des tests! a voir donc...
enfin NQiz, effectivement la règle dit au choix: parade OU esquive OU riposte là on est d'accord mais voici l'écart qu'il existe entre EDC et ce que je vais tester:
un combat contre 3 PNJ qui ont chacun 2 att = 6 atta sur le PJ
-En EDC: le PJ colle 6 ripostes + son attaque normale + deuxième arme ou autre = 8 att
-ma version = 3 ripostes + attaque normale + deuxième arme ou autre = 5 att
ça limite quand même un peu, tout en permettant de quand même être au dessus de la normale...
d'autres propositions, j'suis toujours intéressé ...?
comment tu peux dire que cela va rajouter des tests puisque tu fais l'économie de 7 tests de riposte
Riposte est clairement abusé. C'est pour ça que j'utilise la version seconde édition. Le personnage ne peut faire qu'une tentative de riposte par round. Pour effectuer un test de Riposte, il doit réussir préalablement une Parade contre l'attaque en question.
Tu peux également te poser la même question sur Volonté de fer et Sang-froid
Scorpinou
Slt à tous, je reviens sur le sujet (enfin!) après de nombreuses hésitations et il me semble être arrivé à un compromis pas trop mal entre ED1 et EDC. J'ai tenté d'homogénéiser les règles pour tout ce qui est des talents du style esquive, parade, riposte, volonté de fer...
Donc ça donne:
Limitation à 1 tentative / adversaire (ça c'est vraiment ce qui s'appelle couper la poire en deux entre ED1 et EDC! )
Ajout de petits inconvéniants lorsque échec pathétique au test: pour l'esquive ou volonté de fer c'est être renversé (contre un renversement automatique quelque soit l'échec en ED1!), pour la parade ou la riposte c'est être désarmé, etc...
Pour la riposte, la contre attaque ne "passe" que sur un résultat au moins égal à excellent
Petit bonus pour la parade, sur un résultat extraordianire l'arme de l'attaquant est endommagée!
Voilà, je crois que tout y est, il me semble que cela limite mais pas trop et le fait de d'homogénéiser les petits désagrément lors d'un echec met sur un pied d'égaliteé ces quelques talents (dans tous les cas j'ajusterai s'il faut en fonction !)...
Vos commentaires sont les bienvenus!
Sinon j'aurai bien aimé avoir aussi des commentaires de ceux qui utilisent tel quel les règles EDC pour ces talents (pour des PJ de cercles un peu avancé)?
En ED2, il est possible de faire une Riposte qu'après avoir réussit une Parade.
Riposte devient uniquement un talent d'attaque (et non un talent de Parade/Riposte)
Par contre j'ai trouvé intéressant de supprimer l'effet pathétique qui n'existait que sur l'Esquive.
En tant que MJ, si je me sens inspirer, je vais indiquer les conséquence d'un échec critique, et ce quelque soit le talent. J'aime bien parfois laisser tous les moyens au maladroit mais le mettre dans une situation délicate, par exemple de dos au moment où son adversaire l'attaque.
Riposte devient uniquement un talent d'attaque (et non un talent de Parade/Riposte)
Scorpinou
cela veut-il dire que riposte devient "action oui" et que les PJ aient le choix entre (par exemple) faire une attaque OU un riposte dans le tour???
Par contre j'ai trouvé intéressant de supprimer l'effet pathétique qui n'existait que sur l'Esquive.
Scorpinou
En fait j'ai souhaité mettre une contre partie à ses talents histoire que les PJ n'en abusent pas (et qu'il n'y en ait pas un plus avantageux qu'un autre). Cette règle me simplifie aussi un peu les combat car à 7 PJ j'ai suffisament de choses à gérer côté PNJ !!!
Après je verais comment ça roule, j'ai une partie à la fin du mois pour un teste grandeur nature!!
Non, Riposte est un talent utilisable une fois par round, uniquement si une parade est réussie. Donc ce ne peut pas être un talent nécessitant une action ordinaire
Et pour la contre partie, le cout en effort est suffisant. Je ne compte plus le nombre de personnage qui tombe à la fin du combat et qui ont perdu plus de pv en utilisant les talents que par les blessures subiesoui, c'est ce que je testerai et modifierai si besoin (ensuite je ne pense pas qu'il y ait non plus beaucoup d'échecs pathétiques?)
Scorpinou
Sinon tu appliques la règle qui autorise d'utiliser un talent autant que son rang / round? si oui, tu arrives toujours à blesser tes PJ avec des groupes de "PNJ de base"? ou tu utilises des PNJ en surnombre?
Et pour la fréquence, c'est variable. J'ai un joueur qui en fait au moins un par combat, alors que les autres n'en font que de temps en temps
Pour le nombre d'utilisation, oui j'utilise la limite de rang/round
Et heureusement qu'aux cercles où ils sont (plus de 12 en moyenne), ils ne subissent aucun dommage d'adversaires de faibles puissances. Ce genre de combat se résout sans jet de dés, ils m'indiquent simplement ce qu'ils font.
La première fois qu'ils ont compris qu'ils étaient face à des adversaires de faibles puissances et qu'en y allant à fond c'était mortel, ce devait être vers le cercle 6-7 et qu'ils ont "explosé" des types dans un bagarre de taverne, ou un truc du genre